top of page

Conseils d'atelier 2

Studio tips 2: Text
Sound Equipment
Studio tips 2: Text

Conseils d'atelier 2


Couvrant les sujets suivants
Ingénieurs
Mélange
Réverbérations
portes
Compresseurs / Limiteurs
Moniteurs de studio (haut-parleurs)
Enregistrement en studio
Techniques de production (Mix down) 
(à suivre) 
Enregistrement de performances en direct
Sauvegardes d'enregistrement
Gestion des clients

Toute personne construisant son propre studio pourrait bénéficier des pages et des titres suivants : -

Ingénieurs
 En tant qu'ancien ingénieur et producteur, je peux d'abord offrir ce conseil aux groupes ou aux artistes en ce qui concerne l'enregistrement, laissez l'ingénieur s'en occuper !, en ce qui concerne les signaux d'entrée, la configuration de base de tonalité, de bruit, de compression et de niveaux, la plupart des ingénieurs savent comment tirer le meilleur parti de leur équipement. Avant même de commencer une session d'enregistrement, partagez votre plan et votre idée avec l'ingénieur, combien de chansons voulez-vous enregistrer ? Sur combien de pistes voulez-vous enregistrer ? Il ou elle doit suggérer où configurer et quelle piste ou canal utiliser pour permettre de bons enregistrements avec la possibilité de faire des corrections d'overdub (ou Drop ins) si le besoin s'en fait sentir.

Mélange
Mixage En ces temps modernes, on peut être en mesure d'enregistrer des quantités infinies de pistes audio sur des ordinateurs, mais il y a généralement une limite au nombre de canaux disponibles pour le mixage sur la plus grande des tables de mixage. Encore une fois, votre ingénieur commencerait généralement par obtenir des niveaux de base de sons dans le mixage et suggérerait peut-être quel effet améliorerait diverses pistes.
 Ramener les effets et les réverbérations via les canaux d'égalisation au lieu des retours Aux (qui n'ont généralement que des commandes de tonalité de base) et mélanger la tonalité avec la source d'origine peut également améliorer davantage les effets, cela a tendance à utiliser plus de canaux sur le bureau, mais une planification minutieuse devrait vous permettre de le faire.
J'ai trouvé que les réverbérations sont l'un des effets les plus importants lors du mixage, vous pouvez penser que de nombreuses chansons ou morceaux de musique n'utilisent pas de réverbération, mais elle est généralement utilisée d'une manière si subtile qu'elle complète un instrument ou une voix sans que cela soit réellement remarqué dans le mélange. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas ici avoir d'effet de réverbération après, disons, qu'une seule note sur un piano a été jouée, mais le type de réverbération place le son ou l'instrument dans un environnement ou une pièce qui le fera ressortir ou se fondra dans le mixage, selon le cas. est requis.














Réverbérations
 La plupart des gens pensent que la réverbération est un son qui se décompose lentement, comme dans une église ou même dans une salle de bain (pourquoi les gens sonnent-ils mieux en chantant dans la salle de bain ?), Je vous suggère d'essayer les réverbérations pour les instruments et la batterie , utilisez des temps de décroissance très courts allant d'une seconde à plusieurs secondes, essayez également de modifier ce que l'on appelle le pré-retard ou la réflexion initiale pour des effets encore plus spectaculaires (en particulier sur les caisses claires et les voix). Certains studios peuvent payer des centaines de livres pour une très bonne unité de réverbération vocale, (CONSEIL :-effet de réverbération stéréo enregistré sur une paire de pistes pour libérer une unité de réverbération de qualité supérieure pour une autre voix ou instrument dans le mixage, vous ne pouvez jamais avoir à beaucoup d'unités de réverbération dans un studio !) Un de mes préférés pour le chant et assez bon marché était le Lexicon LXP -1 que vous pouvez toujours acheter dans des endroits comme EBAY ou des magasins de musique d'occasion.

portes
 Gates sont généralement utilisés pour des instruments comme la batterie ou les guitares, ils peuvent être utilisés pour presque tout et de différentes manières. C'est un dispositif permettant de couper le signal (guitare, batterie, etc.) lorsqu'il n'est pas joué ou frappé, pour couper le bruit de fond. Cela se fait en définissant un seuil pour ouvrir the 
 gate lorsqu'un signal atteint un certain niveau, maintenez la porte ouverte pendant un certain temps puis refermez-la, une analogie serait, pensez à une vraie porte dans un champ pour autoriser les moutons cependant, vous devez poussez fort dessus pour l'ouvrir (seuil et aussi Attack) puis maintenez-le ouvert (hold) puis à quelle vitesse il se ferme (Decay). D'autres utilisations des portes incluent le déclenchement de l'ouverture de la porte avec une autre source, par exemple en utilisant une grosse caisse pour ouvrir la porte agissant sur une guitare basse donnant l'effet d'entendre les deux sons frapper en même temps, ce qui rend le son de la basse plus serré.

L'un des avantages de l'utilisation de Gates dans un studio est de créer du silence sur les pistes lorsque des instruments ou des sons ne sont pas joués. Pour permettre l'enregistrement de sons comme la caisse claire sur une seule piste, pour permettre l'ajout d'effets (comme la réverbération) dans le mixage.
L'avantage lorsque vous jouez un concert... est que moins de micros sont ouverts tout le temps, donc moins de risque de rétroaction, mais principalement pour permettre aux tambours comme les caisses claires ou les grosses caisses d'avoir une réverbération spécifique ajoutée, mais pas à d'autres sons de batterie !

Studio tips 2: Services

Double compresseur/gate/limiteur

Studio tips 2: HTML Embed

Compresseurs/Limiteurs

Ces appareils de type Squash, squeeze et/ou boost sons, probablement l'une des utilisations les plus courantes sont de régler le signal de sortie d'une compression ou de ne pas dépasser une certaine limite ou niveau, l'unité écrasera any_cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_augmentation du son (cela supprime parfois la dynamique ou les transitoires (pics) dans le son) et peut faire sonner les instruments à un niveau constant, cela peut parfois être utile lors de l'enregistrement de musiciens inexpérimentés jouant avec des niveaux erratiques.

Ils améliorent les sons comme le chant, la guitare, la basse, etc. lorsqu'ils sont utilisés correctement, mais ne complètent généralement pas les instruments comme la batterie et autres. Si set correctement, un compresseur peut augmenter une source de signal médiocre et agir comme une amplification automatique du gain ramenant les signaux de bas niveau à un niveau constant ou vice versa, plafonnant les signaux forts jusqu'à un niveau plafond sans prendre le la vie (ou la dynamique) du son/de la performance trop.

Studio tips 2: Text
bottom of page

Studio Tips 2

 
Sound Equipment
 

Studio tips 2


Covering the following subjects
Engineers
Mixing
Reverbs
Gates
Compressors /Limiters
Studio Monitors (Speakers)
Recording in the Studio
Production techniques (Mix down) 
(to follow) 
Recording live performances
Recording Backups
Handling Clients

Anyone building their own studio could benefit from the following Pages and Headings:-

Engineers
 As a former Engineer and Producer, I can first offer this advice to Bands or Artistes when it comes to Recording, let the Engineer get on with it!, when it comes to input signals, basic set up of tone, noise, compression and levels most Engineers know how to get the best performance out of their equipment. Before even starting a recording session, share your outline plan and idea with the Engineer, how many songs are you wanting to record? How many tracks do you want to record on? He or she should suggest where to set up and which Track or Channel to use to enable good recordings with the ability to make overdub corrections (or Drop ins) should the need arise.

Mixing
Mixing In these modern times, one may be able to record endless amounts of audio tracks on computers, however there is usually a limit on the amount of Channels available for mixdown on the biggest of Mixing Desks. Again your Engineer would usually start by getting basic levels of sounds in the mix and maybe suggesting what effect would enhance various tracks.
 Bringing back Effect and Reverbs through EQ channels instead of Aux returns (which usually have only basic tone controls) and blending the tone with the original source can also further enhance effects, this tends to use up more channels on the Desk however careful planning should enable you to do this Reverbs
I have found that Reverbs are one of the most important effects when mixing, you may think many songs or pieces of music dont use reverb however it is usually used in a such a subtle way that it compliments an instrument or voice without it actually being noticed in the mix. That is to say you cannot here any reverb effect after say a single note on a piano has been played, but the reverb kind of places the sound or instrument in an environment or room that will make it stand out or blend in the mix which ever is required.














Reverbs
 Most people think of reverb as sound slowly decaying away like when in a church or even a bathroom (why do people sound better singing in the bathroom?), the reverbs I suggest you try for instruments and Drums, use very short decay times from points of a second up to several seconds, try also altering what is known as pre delay or initial reflection for even more dramatic effects (especially on Snare Drums and Vocals). Some Studio's may pay hundred's of pounds for one really good vocal reverb units, (TIP:-Recorded stereo reverb effect to a pair of tracks to free up a top quality reverb unit for another voice or instrument in the Mixdown, you can never have to many reverb units in a Studio!) A personal favourite of mine for Vocals and quite cheap was the Lexicon LXP -1 which you can still pick up on places like EBAY or second hand music shops.

Gates
 Gates are usually used for Instruments like drums or guitars, they can be used for almost anything and in different ways. It is a device for allowing signal (Guitar,drums etc.) to be shut off when it is not being played or hit, to cut out the background noise. This is done by setting a threshold to open the 
 gate when a signal reaches a certain level, hold the gate open for a period and then close again, an analogy would be, think of a real gate in a field to allow sheep though, you have to push hard on it to open (threshold and also Attack) then hold it open (hold) then how quickly it closes (Decay). Other uses for gates include triggering the gate to open with another source for example using a kick drum to open the gate acting on a Bass guitar giving the effect of hearing the two sounds strike at the same time making the Bass sound tighter.

One advantage of using Gates in a Studio is to create silence on Tracks when instruments or sounds are not being played. To enable recording sounds like Snare drums onto one single track, to enable effects (Like Reverb) to be added in the Mixdown.
The advantage when playing a gig...is less Mic's are open all the time so less chance of Feedback but primarily to enable drums like Snare's or Kick drums to have a specific reverb added to them, but not to any other drum sounds!

 

Dual compressor/gate/limiter

 

Compressors/Limiters

These devices kind of Squash, squeeze and/or boost sounds, probably one of the most common uses are to set the output signal of a compress or to not exceed a certain limit or level, the unit will squash down any increase in sound (this sometimes takes out the Dynamics or Transients (spikes) in the sound) and can make instruments sound at a constant level, this can sometimes be helpful when recording inexperienced musicians playing with erratic levels.

They do enhance sounds like vocals, guitar, bass etc. when used correctly but do not usually compliment instruments like drums and the like. If set correctly, a compressor can increase a poor signal source and act as an automatic gain boost bringing low level signals up to a constant level or vise versa, capping strong signals down to a ceiling level without taking the life (or Dynamics) out of the sound/performance to much.