top of page

Conseils d'atelier 3

Studio tips 3: Text
Cutting a Record
Studio tips 3: Image

Conseils d'atelier 3

 

Enregistrement numérique

          _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_   Au début des magnétophones, l'enregistrement de musique ou de voix ou tout type de son pour la relecture/reproduction pouvait être classé

comme un bel art. Obtenir un signal sur bande était souvent un processus compliqué

impliquant des micros, des tables de mixage, des processus sonores, des gates, des compresseurs

et bien d'autres effets externes. Cela est alors devenu un acte d'équilibre entre les niveaux de signal contre le bruit, la saturation de la bande contre la qualité de la bande

et vitesse de la bande, gestion des bourdonnements, accumulation de bruit sur le son, etc.

 

Il y avait donc de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l'enregistrement, mais en quoi l'enregistrement numérique est-il différent, vous vous demandez peut-être ?

Eh bien, comme la bande, le numérique peut également enregistrer du bruit avec votre source sonore si vous avez un chemin de signal bruyant ! Mais généralement, les sons numériques sont plus propres et nets (peut-être parce que votre oreille est manquante

le bruit continu lorsque la bande est en cours de lecture et n'écoute pas dire 441 000 extraits ou sons en 1 seconde ? [qui est 44.1KHZ ou qualité CD]).

 Lorsque vous enregistrez un signal en numérique, c'est une bonne idée de baisser votre niveau d'enregistrement prévu et de laisser beaucoup de marge, c'est-à-dire contrairement à la bande où il est généralement accepté d'obtenir autant de signal sur la bande que possible,

les signaux élevés enregistrés numériquement ont tendance à se décomposer en craquements désagréables qui s'ajoutent à votre enregistrement. Les faibles niveaux enregistrés peuvent toujours être augmentés ultérieurement avec des effets

sans introduire plus de bruit, mais il est sacrément difficile de supprimer les craquements d'un enregistrement (mais pas impossible dans le monde numérique !).

Enregistrement et lecture numériques 

J'ai trouvé en mode mixage en utilisant des mixeurs DAW ou logiciels sur des programmes d'enregistrement dédiés comme

Outils Cubase et Pro, etc., il peut être tentant d'essayer de trouver un point de morsure sur les Faders (comme avec les consoles analogiques) en poussant le niveau presque dans le rouge, si vous arrivez à de nombreux canaux dans le rouge, vous surchargez le bus Stereo Master et devoir recommencer à chaque canal .. c'est parfois un challenge

et souvent pas aussi indulgent que l'analogique ! laun autre point important est la marge pour les transitoires et la dynamique,Le numérique permet beaucoup plus de plage dynamique dans un enregistrement, imaginez une timbale avec un micro... des tapotements doux peuvent à peine s'enregistrer sur vos niveaux, mais lorsqu'ils sont complètement frappés, vous pourriez avoir un signal complet touchant la zone ambre ou rouge !. Il s'agit d'une plage dynamique qui, tant que vous capturez sans aucun pic (dans le rouge), des options sont disponibles ultérieurement pour augmenter les graves et abaisser les aigus.

       When Playing back music using Software recording programs such as Cubase, I quite often utilisez le décalage de synchronisation outil pour retarder ou avancer chaque piste individuelle pour aider à améliorer le groove d'une chanson, par exemple. Essayez d'avancer une piste de caisse claire de -0,20 ms, ce qui fait que le batteur sonne juste au-dessus du rythme et pousse la chanson vers l'avant !, ou de retarder une piste de guitare ou de voix de +0,300 ms donne un effet intéressant en faisant glisser la chanson mot-clé!

Sur ma section Master fader, j'ai tendance à laisser l'égaliseur tel quel, mais je peux utiliser un effet de plug-in VST comme Stereo Tape Emulator, puis entrer dans un maximiseur VST L1 qui augmente les niveaux et comprime tout, je règle toujours mon Master Fader ou Limiter à environ -6 DB pour permettre le Mastering dans un autre Logiciel

programme comme Wavelab où vous ajouteriez doucement un peu d'égalisation et plus de compression, etc.

Studio tips 3: About

Équipement de studio

Studio tips 3: HTML Embed
bottom of page

Studio Tips 3

 
Cutting a Record
 

Studio tips 3

 

Digital Recording

              In the early days of Tape recorders, Recording music or voice or any type of sound for replay/ reproduction could be classed

as a fine art. Getting a signal onto tape was often a complicated process

involving mics , mixing desks, sound processes, Gates, Compressors

and many more outboard effects. This then became a balancing act with signal levels against noise, tape saturation against Tape quality

and Tape speed, dealing with hums, sound on sound noise build up etc etc

 

So there were many factors to consider when recording but how is Digital Recording any different you may ask?

Well like Tape, Digital can also record noise with your sound source if you have a noisy signal path! But generally Digital sounds cleaner and crisp (perhaps because your ear is missing

the continuous noise when tape is playing back and not listening to say 441000 snippets or sound in 1 second? [which is 44.1KHZ or CD quality]).

 When recording signal into Digital it is a good idea to lower your anticipated recording level and leave plenty of headroom, that is to say, unlike tape where it is generally accepted to get as much signal down on tape as possible,

high signals being digitally recorded tend to break up into unpleasant crackle which gets added to your recording. Low recorded levels can always be raised later with effects

without introducing any more noise, but it's dam hard removing Crackles from a recording (but not impossible in the Digital World!).

Digital Recording and Playback 

I have found when in mixdown mode using DAW or Software mixers on dedicated Recording programmes like

Cubase and Pro tools etc. there may be a temptation to try and find a biting point on Faders (like with analogue desks) pushing the level almost into the Red, if you get to many channels into the red then you overload the Stereo Master bus and have to start again with each channel .. it's a challenge sometimes

and often not as forgiving as Analogue! the other important point is Headroom for Transients and dynamics, Digital allows for a lot more Dynamic range in a recording, imagine a Timpani mic'ed up...gentle taps may hardly register on your levels but when fully hit you could have a full signal touching the amber or red zone!. This is dynamic range which as long as you capture without any peaks (in the Red), options are available later to bring up the lows and lower the highs .

       When Playing back music using Software recording programs such as Cubase, I quite often use the Timing Offset tool to delay or advance each individual track to help make a song groove better, eg. Try advancing a snare track by -0.20ms this makes the Drummer sound right on top of the Beat and pushing the song forward!, or delaying a guitar or Vocal track by +0.300ms gives an interesting effect of dragging the song, Experiment is the key word!

On my Master fader section I tend to leave EQ as is but may use a VST Plugin effect like Stereo Tape Emulator then going into a VST L1 maximizer which brings up levels and kind of Compresses everything, I always set my Master Fader or Limiter to about -6 DB to allow for Mastering in another Software

program like Wavelab where you would gently add a bit of EQ and more compression etc.

 

Studio Gear